Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
Contactez-nous
Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
L’histoire de Kiiki est relativement récente en tant qu’entité administrative, mais elle est enracinée dans l’histoire des peuples Banen et des clans du Mbam.
Groupes Ethniques : La commune est principalement peuplée par les Banen, qui sont un ensemble de clans appartenant au grand groupe ethnique des Bantous. Les principaux clans que l’on retrouve sont les Bekke, les Gouiffé et les Nkokoe, qui structurent encore aujourd’hui l’organisation traditionnelle du territoire.
Organisation Traditionnelle : Le territoire est historiquement organisé autour de ces grandes chefferies traditionnelles (Cantons Gouiffé et Nkokoe, et le clan Bekke) qui forment le socle de l’identité et de l’administration coutumière.
Kiiki est l’une des communes les plus récemment créées dans la région du Centre, marquant une volonté de décentralisation et de rapprochement de l’administration des populations :
Période Pré-2007 : Le territoire actuel de Kiiki faisait partie de la grande Commune de Ndikiniméki. Les populations devaient parcourir de longues distances pour accéder aux services administratifs.
Création Officielle : La Commune de Kiiki (et l’Arrondissement de Kiiki) a été officiellement créée par le Décret n°2007/117 du 24 avril 2007, par démembrement de l’arrondissement de Ndikiniméki.
Objectif : Cette création répondait à une forte demande des populations pour améliorer la proximité des services publics et accélérer le développement local.
Localisation : Kiiki est située à l’entrée ouest du département du Mbam-et-Inoubou.
Défis d’Accessibilité : Historiquement, et encore aujourd’hui, l’un des plus grands défis de la commune est son enclavement. L’absence d’infrastructures routières adéquates (pistes rurales souvent dégradées) rend difficile l’accès aux services de base et l’évacuation des produits agricoles vers les grands marchés, limitant ainsi son essor économique.
Activité Principale : L’économie de Kiiki est essentiellement basée sur l’agriculture de subsistance et l’élevage. Les terres sont fertiles, permettant la culture du manioc, du macabo, du plantain, et de quelques produits de rente comme le cacao.
Focus Actuel : Depuis sa création, la municipalité met l’accent sur le désenclavement et la réhabilitation du réseau de pistes rurales afin de stimuler le commerce et d’améliorer l’accès des habitants aux services sociaux (santé et éducation).
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 by CVUC